art-thérapie, dessin, collage, écriture
art-thérapie, dessin, collage, écriture

Il n’est pas nécessaire d’avoir du talent en art ni même de se considérer comme un être créatif pour faire de l’art-thérapie.

L'art-thérapie

...Est un moyen de symboliser les émotions, les sentiments, les aspirations et les conflits intérieurs. L’art-thérapie est à considérer comme une cartographie de la psyché, une mise en dessin de l’intériorité de la personne. Elle favorise les prises de conscience, tel un insight et met en lumière les parts d’ombre jusque là enfouies. Ce que l’on arrive pas à faire dans la vie, nous pouvons le faire symboliquement à travers l’art-thérapie.

L’attention de l’art-thérapie se porte non pas sur la valeur esthétique, mais sur ce que le patient produit c’est à dire son implication dans le travail de création, sa perception, son vécu et sa possibilité de partager cette expérience avec l’art-thérapie.

 La création s’intéresse aux ressources de l’individu. Il s’agit avant tout de s’aider par soi-même par l’intermédiaire de sa production avec le thérapeute.

Il n’est pas nécessaire d’avoir du talent en art ni même de se considérer comme un être créatif pour faire de l’art-thérapie. Au contraire l’aspect esthétique n’est pas recherché, c’est avant tout la spontanéité qui est attendue dans le processus thérapeutique. 

Le rôle du thérapeute est de favoriser cet aller-retour entre la personne et la production, par le biais notamment « d’associations libres », c’est à dire que le patient va être invité à exprimer toutes les pensées qui lui viennent à partir de sa production. 

Les médiums proposés sont :

  • L’expression graphique (le dessin) avec différents moyens : crayons de couleur – aquarellables - crayons de papier, feutres, fusain, craies sèches),

  • La peinture (encres aquarelles),

  • Le collage (à partir de différents supports papiers),

  • L’écriture (rédaction de texte à partir de mots – de maux).

    Le patient repart avec sa production une fois terminée. Si le patient ne la récupère pas, elle n'est pas conservée au delà de deux mois.